Bienvenue au Club nautique de Narbonne-plage

Il vaut mieux qu'il pleuve un jour comme aujourd'hui, plutôt qu'un jour où il fait beau.
(Pierre Dac)

A savoir...

Prochaine activité
le 6 avril 2019
sécurité plaisance

Météo France :

les activités

Activité du 9 mars 2019

L’activité « routage » prévu pour cet atelier a été remplacée par de la navigation sur plusieurs voiliers. Le beau temps était de la partie. Le thème était de déterminé les polaires des voiliers. Le principe des polaires est de déterminer la meilleure vitesse du bateau en fonction de la vitesse du vent. Chaque voile d’avant : génois, focs, spi symétrique, asymétrique, gennacker ont chacun leur polaire, la GV étant toujours en place. Ce n’est pas tout. L’allure du voilier entre aussi dans la détermination de la vitesse du voilier. Ainsi nous obtenons un graphique propre à chaque « composition GV + voile d’avant » et pour une vitesse de vent relevée et par voilier. C’est ce que les spécialistes appellent la WMG.

Exemples :

(extrait de culture-maritime.com)

Et celui d’un des voiliers participants :

Activité du mois de janvier 2019

Pour le Club Nautique de Narbonne Plage c’est le samedi 19 janvier que la nouvelle année a vraiment démarrée. En cette période où il ne fait pas bon mettre un marin dehors, le CNNP profite de la saison hivernale pour animer des ateliers pour parfaire les connaissances de ses plus anciens adhérents, comme des plus récents.

C’est donc en présence de son président, Claude Lebessou, et de nombreux adhérents, que Matthieu Serra, responsable régate du club, accompagné de Florent Dautais, le moniteur de l’école de voile, a animé avec succès un atelier « règles et principes de régates » Il faut sans doute rappeler que la voile est un vrai sport, intense et dynamique dont les règles complexes nécessitaient pour tous les présents une remise en mémoire afin de briller sur les futurs régates du littoral occitan.

Et oui, il n’existe pas que les sorties tranquilles direction « la plage déserte » pour s’adonner au plaisir de la glisse à bord d’un voilier.

Départs sportifs, virements de bord intenses et envois de spi étaient donc au programme. A l’ordre du jour aussi : Comment déterminer l’ordre de tous ces bateaux différents qui prennent le même départ et qui arrivent bien souvent loin les uns des autres. C’est bien la, une des particularités de la voile en bateaux, dits habitables, que de se mesurer avec des embarcations qui vont de 6 m de long à plus de 15 m parfois !

On ne s’étendra pas sur le sujet, car il est complexe, mais grâce aux deux intervenants, il n’existe plus de secrets pour des auditeurs qui sont restés très concentrés pendant deux heures.

En effet, faut il rappeler que les bateaux du club de Narbonne plage ont brillé tout au long de la saison 2018 sur l’ensemble du bassin et gageons que 2019 sera au moins aussi dynamique, après une préparation hivernale bien studieuse.

Pour rappel les clubs de Narbonne plage, de Gruissan et de Leucate travaillent ensemble pour animer tout au long de la saison le littoral audois, et permettre à chacun d’admirer le spectacle de ces voiliers dont tout le monde rêve un jour de se trouver à la barre.

regles _regate

Atelier "navigation traditionnelle du 9 février 2019