Bienvenue au Club nautique de Narbonne-plage

Il vaut mieux qu'il pleuve un jour comme aujourd'hui, plutôt qu'un jour où il fait beau.
(Pierre Dac)

A savoir...

Prochaine activité
le 6 avril 2019
sécurité plaisance

Météo France :

L'école de voile et de mer

L’Ecole de voile vous permets de :

Découvrir la voile

Vous sortiez sur un voilier en groupe pendant environ 2h00 à 3h00. Au cours de cette navigation, vous découvriez les différents manœuvres d’un voilier. Si cette découverte vous tente d’aller plus loin, le stage d’initiation est fait pour vous.

Stage d’initiation

Au cours de 5 ½ journées, vous apprendrez à barrer (conduire) un voilier au moteur et à la voile, à régler les voiles. Pour mieux comprendre comment un voilier avance une partie théorique vous expliquera l’incidence du vent, de l’eau, du courant sur la marche du voilier. Le code maritime et la sécurité qui en découle sont importants. Il sont aussi au programme du stage ainsi que l’environnement marin . Vous aurez aussi des notions de lecture des cartes marines, pour faire le point (savoir où l’on se situe sur le plan d’eau).

Pour participer à ce stage, une licence FFV à jour ou un passeport voile est obligatoire. Il peut être pris à notre club. Votre stage sera validé par la remise du livret de progression la 1ère fois. Il correspond au niveau 1 et 2 (partiel) du cursus de la FFV.

Stage de perfectionnement

Sur 5 ½ journée également, vous perfectionnerez vos acquis du stage d’initiation. Navigation sur des parcours plus long et certaines fois dans des conditions météo soutenues. Réglages des voiles en conséquence, approfondissement des notions théoriques du stage d’initiation, de la sécurité et de l’environnement marin. Votre stage sera validé sur votre livret de progression – ne l’oubliez pas. Il correspond à la fin du niveau 2 et au niveau 3 du cursus de la FFV

Stage « chef de quart » et « chef de bord »

Pour des navigations au «longs cours » sur voiliers habitables et en équipage la formation débute par celle de « chef de quart ou second » . Navigation de nuit, gestion des équipiers pendant qu’ils sont : aux manœuvres sur le pont, à la surveillance (le quart), à faire le point (savoir où se trouve le voilier).
Votre stage sera validé sur votre livret de progression – ne l’oubliez pas. Vous êtes évaluez par les formateurs. Le stage correspond au niveau 4 du cursus de la FFV. La licence FFV est obligatoire. Le Stage s’effectue sur plusieurs week-ends, voir une semaine complète

Pour être « chef de bord » (skipper), soit "être responsable des biens et des personnes", la formation approfondit ce qui a été abordé au stage « chef de quart » et aux stages précédents. Les notions de responsabilité vis-à-vis du droit maritime sont largement abordés. En navigation vous prenez la « responsabilité » du voilier. Vos prises de décisions,le management l’équipage et le voilier ses (réglages, ses allures ), le point de navigation, les relations avec les autres bateaux sur le plan d'eau seront évalués par les formateurs à bord. Le Stage correspond au niveau 5 du cursus de la FFV. La licence FFV est obligatoire. Le Stage s’effectue sur plusieurs week-ends, voir en semaine complète.

Stages et sorties en voilier

Programme Ecole de Voile/mer

Tarifs